DSC_0051-min.JPG

BAHA,

Le chevalier à l'histoire inconnue

148004787_1568724723321701_9222855764615

Baha,

le Chevalier à l'histoire inconnue

L'histoire de Bâha, c'est l'histoire commune et encore inconnu de beaucoup d'enfants.

 

Notre histoire commence dans un pays qui  n'a pas de nom, dans l’une des plus grandes décharges de cette contrée. Bâha est un jeune garçon qui survit grâce (à cause) à l'immense  déchetterie. Sans gants, sans protection, Baha est un enfant forcé de travailler pour aider ses parents.

Mais ce n'est pas un enfant comme les autres : Il vit la tête dans les nuages et se laisse porté par son imaginaire.

 

Lorsqu'un jour il tombe sur un livre de conte, les montagnes de déchets qui s'accumulent deviennent un terrain de jeu où de merveilleuses images et univers vont se dessiner.

De par cet essuie-glace qui devient une épée, de par ce balai qui devient un fidèle destrier, Bâha échappe temporairement à son quotidien en s'imaginant un monde à travers celui qu'il connaît : Le monde des déchets.

ÀPROPOS

Le chevalier à l'histoire inconnue est une écriture marionnettique contemporraine qui traite de l'histoire malheureusement trop méconnue qu'est celle du quotidien de milliers d'enfants du monde entier. Ces enfants plongés dans les déchets de nos sociétés actuelles.

 

C'est un spectacle qui traite principalement de la notion d'imagination ; Comment à travers le regard d'un enfant innocent qui ne connait qu'un univers réaliste, sale et délabré , comment cet enfant peut se réfugier dans son imagination, dans ses rêves d'aventures et des univers féérique et imaginaire.

 

Dans ce texte , notre volonté est de mettre en avant l'histoire  de ces êtres et de faire naître des prises de conscience sur les manières de consommation dans nos quotidiens. En effet, notre monde est lié dans son intégralité. Notre façon de consommer, notre confort de vie a des répercussions sur la vie de milliers de personnes dans d'autres pays. Ce qui pour nous fait office de déchet, un insignifiant emballage devient un danger pour la santé d'une personne à l'autre bout du monde.

 

Des thématiques aussi bien personnelles que collectives qui emmeneront aussi bien petits que grand dans des réflexions écologiques, sociétales et philosophique.

147839429_475884507132782_51138885971911

Mise en scène : Maxime Gonçalves

Jeu /manipulation :

Pauline Borras, Maxime Gonçalves

Musique live :Romain Magnes

Création Lumière : Flora Bellorini

Durée : 45 minutes