Adresse

2, Rue Lescouvé

80000 AMIENS

  • Facebook

Contact

© 2019 par CiedesInvisibles. Créé avec Wix.com

Nous contacter

" Je suis invisible, comprenez-bien, simplement parce que les gens refusent de me voir. "

 

Ralph Ellison, Invisible man

Compagnie des Invisibles

Les Invisibles est une compagnie de théâtre professionnelle engagée tenant à coeur les notions de partage, d'ouverture d'esprit et de mise en avant des histoires sociales universelles.

Ce qui nous motive est notre prétention à la parole.

Fondée en 2019 dans le but de promouvoir les différentes pratiques théâtrales en particulier les Arts de la marionnette, nous oeuvrons pour une meilleure connaissance de ces arts et de leurs diversités de ses formes.

La compagnie souhaite être dans un lien de proximité avec le public créant ainsi un pont entre notre monde naturel t l'expression artistique ; l'imaginaire de chacun, de l'imaginaire commun 

et la mémoire collective.

Démarche artistique

Le fil conducteur des réflexions de notre compagnie questionne la notion d'identité ;l'identité personnelle, l'identité collective et leur rapport à l'imaginaire...

Qui suis-je au plus profond de moi? Qui sommes-nous réellement ?

Quel être se trouve sous les masques sociaux que l'on se met au quotidien ? D'où venons-nous ?

Ces questionnements viennent s'articuler 

autour de nombreux tissus psychologiques et de réflexions de langages corporels 

révélant ainsi scéniquement les dualités de notre existence : le bien et le mal, la corporalité et l'esprit, le concret/l'immatériel,la conscience/l'inconscience. Permettant de nourrir les interrogations et d'approfondir les présences de l'Autre en soi et autour de soi, notre compagnie travaille principalement autour des arts de la marionnette dont la marionnette portée.

Composant autour de ce parti pris, nos comédiens et marionnettistes se jouent des forces invisibles présentes autour de nous ; en chacun de nous, les faisant jouer avec le passé et le présent, le physique mais aussi le psychique à la recherche d'une introspection révélatrice. Ils amènent ainsi une autre vision poétique du monde qui nous entoure tout en s'intéressant à toutes les petites histoires qui le compose.

Note d'intention

Le théâtre comme médium à l'expression

L'infinité des possibles.

Toutes les formes théâtrales démontrent que l'acteur a le pouvoir de donner vie à l'invisible. Une jambe levée, il franchit un ravin. Un coup de fouet, il voyage à cheval. Le dos courbé, le voici 20 ans plus tard. Il suffit donc d'un mouvement, d'une parole pour que tous les rêves et toutes les passions de l'Homme soient représentés.

De nos jours, avec l'utilisation du numérique, les possibilités d'expressions sont infinis mais pourtant beaucoup ont le sentiment de ne pas être écoutés et entendus dans la cohue de nos sociétés.

Le but de notre compagnie est de servir la démocratisation des pratiques artistiques en allant à la rencontre de l'Autre et par leurs moyens scéniques de leur transmettre la possibilité de s'exprimer, de dire ce qu'il à dire; utiliser les pratiques artistiques comme médium à l'expression et donner la parole à ceux qui restent invisibles. Dans nos projets, nous utilisons les pratiques artistiques tel que le théâtre, le jeu d'ombres, le mime ou bien les Arts de la marionnette comme art de partage. Ces travaux s'axent sur le développement et et la sensibilité de chacun. 

La marionnette comme art de partage

La marionnette ne vient pas seulement apporter un plaisir visuel de proportions, de couleurs. Elle n'est pas conçu seulement comme un outil d'embellissement.

Elle concrétise les visages, les histoires, les personnages. 

À l'égal du masque, elle correspond à un partenaire, un partenaire vivant. Un art qui repose sur l'imaginaire de tous. Nos marionnettes portées vont à la rencontre d'inconnus et racontent ou questionnent, transforme le théâtre de la vie quotidienne en scène d’exception où domine la bienveillance et la curiosité.

 

Elle aide le corps de l'acteur en rendant concret les équilibres et les déséquilibres, les tensions dynamiques. La marionnette devient donc une prothèse indépendante qui aide le corps du comédien, le dilate, le cache en transformant constamment. Alors l'effet de puissance et d'énergie que l'acteur met en oeuvre se trouve renforcé par les métamorphoses de la marionnette, elle-même dans une relation d'échange réciproque entre l'acteur-corps, l'acteur-marionnette, l'acteur dans la marionnette.