Nos expériences, nos blessures, nos cicatrices...
Fracture(S)
Présentation
C'est lors de la rencontre entre ces différents artistes d'horizons multiples et de la Compagnie des Invisibles qu'émerge le projet performatique, théâtral et photographique Fracture(S).
En effet, tous nourissent des questionnements liés à la confrontation de l'individu face à la société et cela a été le point de départ de ce projet qui découle de l'ambition d'établir une galerie de portraits du territoire, de ses habitants, de leurs présences, de leurs inconscients et de leurs corporalités.
Fracture(S) est un projet pluridisciplinaire de territoire, nourrit de ses habitants, qui a un double objectif : Le premier est un objectif social, celui de mettre en avant l'histoire individuelle des habitants du territoire de la métropole, de leur lien avec leur quartier et l'histoire collective de ces derniers. Chaque individu a un rapport différent avec son environnement. Ce projet consiste ainsi à donner la parole aux habitants pour qu’ils partagent «LEURS PAYSAGES». Par paysage, nous entendons « LEURS PAYSAGES INTERIEURS », leur sensibilité, leur imaginaires ainsi que leurs points de vues sur les divergences sociales qui nous entourent et qu'ils peuvent vivre au quotidien, leurs êtres profonds, leurs inconscients.
La transmission de ces regards singuliers qualifie notre engagement artistique sur votre territoire. Quel meilleur moyen de raconter une ville que celui de raconter ses habitants ?
Ainsi la présence de 2 artistes plasticiennes, photographes et l'engagement d'un comédien marionnettiste de la Compagnie des Invisibles sur l'ensemble du territoire, vient composer avec l'image et les personnalités des habitants lors de séances photos en extérieurs et de happening artistiques où la création se co-construit sur la base de rencontres.
Un projet lourd de sens qui établira ainsi un portrait multi-facette de la personnalité et de l'esprit en soulignant sa diversité d'être, sa divertité de pensées, sa diversité sociale....
Concrètement
Durant plusieurs mois, Susie Waroude, Estelle Thoury et la Compagnie des Invisibles ont sillonné quatre des quartiers d'Amiens et de sa métropole. En collaboration avec plusieurs structures culturelles, sociales et associatives, ils ont ainsi pu rencontrer des centaines d'habitants de la ville et les inviter à partager une expérience intime et sensible.
Sous forme de déambulations propices à la rencontre, Albertinho, une marionnette à taille humaine, a engagé le dialogue avec les habitants, invitant à l'introspection et au partage de souvenirs. Au cours de ces rencontres, les habitants se racontent, bavardent, chantent aussi, parfois. Ils sont photographiés frontalement, mais pas que. Il y a aussi l’image des interstices qui peuvent se trouver dans leurs silences, leurs soupirs, leurs pauses, leurs blessures, leurs hésitations et tous leurs regards qui rythment ces dialogues tantôt timides, tantôt courageux et audacieux.
Fracture(S) , regroupant photographies, illustrations 3D et enregistrements sonores, à pris place du 17 novembre 2021 au 15 janvier 2022 au Centre Culturel Jacques Tati, puis continuera sa route en itinérance pour faire escale dans d'autres lieux culturels et associatifs des différents quartiers, invitant les citoyens à venir découvrir les portraits multi-facettes des habitants, voire de leurs voisins. La participation de centaines d'habitants et l'engouement des structures partenaires ( le Centre Culturel Jacques Tati, La Maison du Colonel, l'association AGENA et l'Espace Culturel Nymphéa) nous permet de vous présenter des visages mais aussi des voix, bien souvent passées sous silence et qui, preuve en est, ont envie de se faire entendre.
Nous remercions la participation des habitants, d'Amiens Métropole, du Conseil Départemental de la Somme ainsi que les structures qui font vivre ce dispositif et qui permettent de mettre en lumière l'invisible ; toutes ces fractures, quelques soient leurs origines ou leurs formes.
Photographie : Susie Waroude
Illustrations : Estelle Thoury
Marionnettes et spectacle vivant : Compagnie des Invisibles / Interprète : Maxime Gonçalves
Structures partenaires :
le Centre Culturel Jacques Tati, La Maison du Colonel, l'association AGENA et l'Espace Culturel Nymphéa de Camon
Financeurs :
Amiens Métropole, Conseil départemental de la Somme
" Je me suis investie jusqu'à l'épuisement, et j'en ressens encore toutes les séquelles aujourd'hui. C'est un métier très prenant physiquement et psychologiquement. " - Élisabeth
« Vous vivez ça très mal, vous vivez cachés. On n'a pas l'impression d'être soi-même et c'est une immense souffrance. » Jean-Pierre/Diane
« Mon plus beau souvenir dans le quartier, c'est la naissance de mon fils »