Prochaine création - Une écriture marionnettique à partir de 12 ans
PETIT CAUCHEMAR
Petit Cauchemar est un conte dérangé et dérangeant, une fable sur le thème de l’enfance qui prend le pari osé de mêler deux genres que tout semble opposer : la poésie et l’horreur. Toute l’histoire, écrite par nos soins, est une métaphore de l’innocence de l’enfant confrontée à la terreur du monde adulte.
Notre histoire
Tout commence par un cauchemar.
Notre histoire prend place à bord de « L’Antre », un lieu sombre et sinistre qui s’apparente d’abord à une prison, avant de se révéler petit à petit comme un mystérieux navire voguant sur l'océan, habité par des personnages étranges à la recherche de leur prochain repas !
Six, une jeune fille trop petite et trop maigre pour son âge dont le corps frêle est recouvert par un imperméable jaune se réveille dans ce rêve sombre et terrifiant. Ne sachant ni où elle est, ni qui elle est, la petite doit se frayer un chemin à bord de cet enfer des mers, tout en évitant d’attirer l’attention de la gargantuesque et vorace population des lieux.
À travers son voyage, elle tentera de comprendre le monde qui l'entoure et rencontrera des personnages tous singuliers et cruels qui l'amèneront à cerner les plus noirs traits de l'humanité.
Va t'elle se laisser transformer en adulte ou restera t'elle aussi innocente qu'un enfant devrait l'être ?
Note d'intention
Écriture réalisée par la compagnie, librement inspirée du jeu vidéo Little nightmares, Petit Cauchemar est un spectacle sombre mais poétique qui vous confrontera à vos peurs d'enfance et dans lequel Six devra s'échapper pour éviter de devenir un adulte, un monstre, elle aussi.
--------------------------
Petit Cauchemar est un conte dérangé et dérangeant, une fable sur le thème de l’enfance qui prend le pari osé de mêler deux genres que tout semble opposer : la poésie et l’horreur. Toute l’histoire, écrite par nos soins, est une métaphore de l’innocence de l’enfant confrontée à la terreur du monde adulte- Petit Cauchemar, dont le nom n’est pas anodin, souhaite nous plonger dans l’aventure de tous ces « petits cauchemars », c’est-à-dire dans un imaginaire effrayant issu de l’enfance. Le spectacle fait appel aux terreurs qui nous frappaient à nos premiers pas : la peur du noir, d’abord puis la peur des grandes personnes, si ce n’est la peur de devenir soi-même une grande personne.
De manière poétique, bienveillante et même parfois humoristique, le spectacle nous met face à nos contradictions et à la bêtise de certaines de nos craintes les plus profondes.
Nos partenaires
La production de notre spectacle a débuté en septembre 2022 par la recherche de coproducteurs/partenaires/ lieux de résidences.
Avec le soutien financier et/ou matériel du collectif de La Briqueterie, du Centre culturel Jacques Tati d'Amiens ainsi que du collectif LE S.L.I.P, du Tas-de-sable, chés panses vertes de Rivery, de l'espace culturel Saint-André d'Abbeville, de l'Abbaye de Saint-Riquier, du Théâtre Gérard Philipe de Somain, de la communauté de communes Coeur d'Ostrevent, de l'Espace Culturel Nymphéa de Camon, du théâtre Halle Roublot/ Cie Espace Blanc, du théâtre de la Nacelle d'Aubergenville et de la GPSEO, du Conseil Départemental de la Somme, du Conseil Régional des Hauts-De-France et du festival Région HDF en scène.
Distribution
Calendrier
de diffusion
Marionnettistes : Gonçalves Maxime, Tual Floriane, Matel Sophie, Estelle Thoury
Musicien live : Romain Magnes
Dramaturge et mise en scène : Guillec Léa
Création lumière : André Benoît
Scénographie : Alexandrine Rollin
Création sonore : Simon Léopold
Création vidéo et projection : Yuka Toyoshima
Création costume : Association de couture de Rieulay (59) , Estelle et Muguette Thoury
Création Marionnettes : Estelle Thoury, Nadine Delannoy,Maxime Gonçalves, Baptiste Zsilina
- 4 représentations au Théâtre de la Nacelle d'Aubergenville du 27 au 29 janvier 2025
. 1 représentation au Festival Région Hauts-de-France en scène à Saint -Quentin le 20 mars 2025
Scénographie
Fiche technique