
PETIT CAUCHEMAR
PETIT CAUCHEMAR
Écriture marionnettique à partir de 10 ans
Petit Cauchemar est un conte dérangé et dérangeant, une fable sur le thème de l’enfance qui prend le pari osé de mêler deux genres que tout semble opposer : la poésie et l’horreur. Toute l’histoire, écrite par nos soins, est une métaphore de l’innocence de l’enfant confrontée à la terreur du monde adulte.


Notre histoire
Tout commence par un cauchemar.
Notre histoire prend place à bord de « L’Antre », un lieu sombre et sinistre qui s’apparente d’abord à une prison, avant de se révéler petit à petit comme un mystérieux navire voguant sur l'océan, habité par des personnages étranges à la recherche de leur prochain repas !
Six, une jeune fille trop petite et trop maigre pour son âge dont le corps frêle est recouvert par un imperméable jaune se réveille dans ce rêve sombre et terrifiant. Ne sachant ni où elle est, ni qui elle est, la petite doit se frayer un chemin à bord de cet enfer des mers, tout en évitant d’attirer l’attention de la gargantuesque et vorace population des lieux.
À travers son voyage, elle tentera de comprendre le monde qui l'entoure et rencontrera des personnages tous singuliers et cruels qui l'amèneront à cerner les plus noirs traits de l'humanité.
Va t'elle se laisser transformer en adulte ou restera t'elle aussi innocente qu'un enfant devrait l'être ?
Note d'intention
Adapté du jeu vidéo Little nightmares (créé par Tarsier Studios et BandaiNamco), Petit Cauchemar est un spectacle poétique, onirique et engagé qui vous confrontera à vos peurs d'enfance et dans lequel nous questionnons la confrontation brutale du monde de l’enfant à la réalité de l’adulte.
Dans Petit Cauchemar, tout commence par un rêve… ou plutôt un cauchemar. Un monde trouble et difforme, où l’enfant dérive, minuscule et fragile, face à des figures monstrueuses. C’est dans cet espace onirique que se déploie notre théâtre : un espace où le réel devient métaphore, et où l’imaginaire devient l’unique force capable de faire face à la violence du monde.
Le spectacle met en scène Six, une enfant projetée dans un univers qui n’est autre qu’un miroir déformant de notre société : une société de consommation effrénée, de normes étouffantes, de cruautés banalisées. L’Antre, ce navire étrange et inquiétant, n’est rien d’autre que le théâtre du monde adulte, avec sa logique implacable et ses règles absurdes. À travers chaque rencontre, chaque figure grotesque, ce sont les déformations de notre monde que l’enfant affronte : la boulimie de pouvoir, l’égoïsme, l’indifférence, la peur de l’autre.
Mais l’enfant résiste. Et cette résistance prend racine dans l’imaginaire.
C’est dans le rêve, aussi cauchemardesque soit-il, que Six construit ses armes : le jeu, la curiosité, l’empathie. Là où la réalité cherche à l’écraser, son imaginaire la relève. Loin d’être une simple échappatoire, l’imaginaire devient une force intérieure, un moteur de transformation et de survie. Il permet d'appréhender la peur sans s'y soumettre, de nommer les monstres pour mieux les traverser.
Petit Cauchemar est aussi une réflexion sur l’impact du monde sur l’enfant. Que transmettons-nous ? Que laissons-nous à voir, à ressentir ? Dans ce monde trop grand, trop bruyant, l’enfant se construit malgré tout – ou à cause de tout. Le rêve et le cauchemar, comme deux versants d’une même montagne, sont les langages premiers de cette construction intérieure. Ils reflètent autant les fragilités que les colères, les manques que les élans de vie.
À travers le médium poétique de la marionnette, nous avons souhaité donner corps à cette tension : entre douceur et terreur, entre résistance et abandon, entre enfance et monstruosité. La marionnette, par sa nature même – entre objet et vivant – matérialise ce flottement, ce trouble si propre à l’univers du rêve. Elle permet à l’enfant, mais aussi au spectateur, d’éprouver une forme de catharsis : d’accueillir ses propres peurs, de les traverser, et d’en sortir, peut-être, un peu transformé.
Ce spectacle s’adresse aux enfants à partir de 12 ans, à l’âge où l’on commence à percevoir l’injustice, à sentir l’absurde des conventions sociales, à rêver d’un ailleurs. Il est un rappel que l’imaginaire est un droit fondamental — un espace de liberté, de réinvention, de beauté. Et qu’il est, peut-être, la meilleure arme pour ne pas devenir comme les adultes que l’on redoute.


Nos partenaires
La production de notre spectacle a débuté en septembre 2022 par la recherche de coproducteurs/partenaires/ lieux de résidences.
Avec le soutien financier et/ou matériel du collectif de La Briqueterie, du Centre culturel Jacques Tati d'Amiens ainsi que du collectif LE S.L.I.P, du Tas-de-sable, chés panses vertes de Rivery, de l'espace culturel Saint-André d'Abbeville, de l'Abbaye de Saint-Riquier, du Théâtre Gérard Philipe de Somain, de la communauté de communes Coeur d'Ostrevent, de l'Espace Culturel Nymphéa de Camon, du théâtre Halle Roublot/ Cie Espace Blanc, du théâtre de la Nacelle d'Aubergenville et de la GPSEO, du Conseil Départemental de la Somme, du Conseil Régional des Hauts-De-France et du festival Région HDF en scène, La DRAC Hauts-de-France.
Trailer - Petit Cauchemar

Distribution
Calendrier
de diffusion
Marionnettistes : Gonçalves Maxime, Tual Floriane, Matel Sophie, Estelle Thoury
Musicien live : Romain Magnes
Dramaturge et mise en scène : Guillec Léa
Création lumière : André Benoît
Scénographie : Alexandrine Rollin
Création sonore : Simon Léopold
Création vidéo et projection : Yuka Toyoshima
Création costume : Cleo Pringallo, Association de couture de Rieulay (59) , Estelle et Muguette Thoury
Création Marionnettes : Estelle Thoury, Nadine Delannoy,Maxime Gonçalves, Baptiste Zsilina
- 4 représentations au Théâtre de la Nacelle d'Aubergenville du 27 au 29 janvier 2025
- 1 représentation au Festival Région Hauts-de-France en scène à la Manufacture de Saint -Quentin le 20 mars 2025 à 16H00 .
ÀL’abbaye de Saint Riquier le 22 octobre 2025 à 15H00
Scénographie

Fiche technique