Adresse

2, Rue Lescouvé

80000 AMIENS

  • Facebook

Contact

© 2019 par CiedesInvisibles. Créé avec Wix.com

Nous contacter

Les Instants

LES INSTANTS témoigne en photographie des rencontres sensibles d’une marionnette qui prend vie dans le regard de ses interlocuteurs.

Jérôme TOQ’R et la compagnie des Invisibles développent de nombreux projets artistiques qui interrogent la qualité d’être et manifestent l’engagement de chacun en faveur du développement durable.

Avec ce projet de territoire, Jérôme se munit de son appareil photo et accompagne la rencontre fortuite d'une marionnette avec les habitants. En l'occurence, il serait plus juste de parler non pas de marionnettes mais de Léon, Edgar, Alice... En effet, Maxime est marionnettiste.

Ainsi sont capter LES INSTANTS comme autant de témoignages d’une relation singulière où les passants sont moins spectateurs qu’acteurs d’une situation d’exception,

«Dialoguer avec une marionnette géante, lui parler, se raconter aussi».

 

Les regards, les sourires, les émotions, les pensées, les paroles constituent une galerie de portraits pleine d’humanité, le reflet de votre ville, de votre région.

Spectacle déambulatoire

Durée : à déterminer.

À la recherche de souvenirs...

Un inconnu passe. Les regards se croisent. Les mots commencent à être échanger.

 

Léon, Edgar... sont des ancêtres commun. Ils auraient pu être un soldat de la 1 ère guerre parmi tant d’autres... A l’heure du souvenir et du devoir de mémoire, nos marionnettes vont à la rencontre, interpellent, questionnent. Bien curieux d’une existence qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître , ils interrogent du simple fait d’exister et s’enthousiasment du sel de la vie, jouent avec des enfants, s’enquièrent d’un hoverboard, questionnent sur l’amour. Ils savent qu’ils ne savent rien et en cela ils deviennent un puit de curiosité intarissable. Une ôde à l’existence donc, en quête de réponses, de connaissances et de ces millions de trésors et d’interactions que compose la vie.

Le but premier est d’aller à la rencontre d’un inconnu et de lui donner la parole. Au fil d’une discussion interagir avec lui, en apprendre plus sur qui il est, ce qu’il souhaite être. A t-il effectuer des études ? A t-il eu la chance de connaître l’amour ? D’avoir des enfants ?

Léon éveille aussi les souvenirs familiaux de ceux qu’il rencontre. Cela demande parfois un effort de recherche pour retrouver le simple prénom de son grand-père ou de son arrière grand-père mais derrière ces simples noms se cachent des pans entiers d’histoires.

D’autres marionnettes, qu’il s’agisse d’Edgar, d’Alice ou de Monsieur Léon, s’intégrent à la vie de la ville, du quartier ou de l’entreprise. En résidence sur un territoire, ils deviennent des habitués qui prennent leurs habitudes... Rapidement identifiés, ils saluent et sont salués, les conversations s’engagent.

Les marionnettes intriguent, elles impressionnent, surprennent, médiatisent. Elles éveillent de l’interêt et de la curiosité. Le spectacle est dans le quotidien, en prise directe avec la vie des habitants.

Une intention artistique, un propos coopératif et eco-citoyen

Chaque rencontre constitue un moment de sensibilisation des publics autour des enjeux du souvenir, de la mémoire aussi bien collective qu'individuelle mais aussi au tri des déchets, du plastique en particulier, de son recyclage, de son réemploi, de sa réduction, de sa fin. Elle est aussi un moment privilégié de partage autour de la pratique artistique.

Restitutions

Les restitutions s’articulent autour des photographies prises et les paroles collectées.

L’ensemble vient constitué une exposition dont le format (les dimensions des photos- leur nombre et présentation) dépend du projet et du lieu d’exposition.

D’autres modalités de restitution comme l’édition d’un journal, la création d’une performance scénique, d’une visite guidée peuvent être spécifiquement créer.

Lecture spectacle Les Instants - 3 - Cie des Invisibles
00:00 / 00:00
Souvenir de récit - Cie des invisibles
00:00 / 00:00
Algérie - Compagnie des Invisibles
00:00 / 00:00